FM | Module 1 - Mieux se connaître pour mieux accueillir : développer ses capacités d’autoréflexion pour améliorer sa posture

Trauma vic 3

Ce module fait partie de la formation modulaire en pratiques interculturelles déclinée en dix modules distincts. Il s'inscrit dans la série de modules fondamentaux (1-3) qui visent une exploration de soi et de l'autre, posant les bases d’une compréhension des dynamiques interculturelles.

Description

Lors d’une rencontre avec une ou plusieurs personnes issues d'un milieu différent, nous sommes inévitablement confronté·es à notre propre identité, nos références et nos valeurs. Ces éléments peuvent influencer notre comportement et nos réactions envers autrui. Des biais et des réactions émotionnelles peuvent alors se manifester, affectant potentiellement l'accueil et l'accompagnement de personnes, notamment celles issues de la migration.

Ce module de formation introductif, animé par des spécialistes en communication interculturelle et en psychologie transculturelle, propose aux participant·es un espace d'introspection et d'autoréflexion. Cette démarche vise à faire émerger les éléments pouvant influencer leur posture envers autrui. Ce module est constitué d’activités didactiques et interactives mobilisant les regards croisés des formatrices et du groupe. Les participant·es sont ainsi conduit·es à élaborer des stratégies leur permettant de mieux appréhender les défis susceptibles d’émerger lors d’échanges interculturels et à faciliter la compréhension mutuelle.

Objectifs 

  • Développer ses capacités d'autoréflexion et analyser ses propres représentations et valeurs, en comprenant leur impact sur la relation avec autrui.
  • Identifier ses propres biais susceptibles d'influencer la perception et les réactions face aux attitudes et aux comportements d’autrui.
  • Examiner, de manière critique et nuancée, son propre contexte de vie et l’influence que ce dernier peut exercer sur les interactions avec les autres, tout en explorant les émotions qui en résultent.
  • Rechercher des stratégies pour faire face à ces défis et encourager une posture favorable à la rencontre interculturelle.

Intervenant·es

Isabelle Fierro, responsable du secteur Interprétariat communautaire d’Appartenances.

Sandra Mazaira, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, superviseure EMDR Europe certifiée, vice-présidente de l'AFTD.

Public cible

Toute personne intéressée par la thématique.

Méthode         

Cette formation propose des méthodes participatives et de mise en situation, notamment par des activités collaboratives, invitant à l’exploration de son propre parcours, autour desquelles se construisent des apports théoriques.

Autres formations susceptibles de vous intéresser

F - Prévenir le burn-out et la fatigue de compassion : préserver son bien-être lorsque l'on accompagne des personnes migrantes en situation de précarité (printemps)

En savoir plus

 

Module 5.1 - 5.2 : Dynamiques de pouvoir et renforcement du pouvoir d'agir dans la relation d'aide

En savoir plus

 

Dates

  • vendredi 7 mars
Horaire
9h00-17h00
Type de formation
Durée de formation
7 heures (+ 1 heure de pause)
Délai d’inscription
21 février 2025
Lieu
Appartenances
rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage
Pour tous renseignements
Téléphone
Email
1

 

 
 

Propulsé par iCagenda

  

logo eduqua