Accompagnement social et migration (1) | Une perspective interculturelle

221117 Accompagnement 1.1

Cet atelier interculturel est le premier de deux ateliers sur le thème de l’accompagnement social de personnes issues de la migration.

Le second atelier Accompagnement social et migration (2) | Regards interdisciplinaires a lieu le mardi 7 mars 2023.

Nous recommandons de participer aux deux ateliers, mais vous pouvez également vous inscrire indépendamment à l’un ou à l’autre.

Description

Les représentations du travail social que peuvent avoir les personnes issues de la migration comportent de nombreuses dimensions, autant socioculturelles que liées à leurs expériences personnelles. Dès lors, la démarche d'accompagnement de ces personnes soulève de nombreuses questions, notamment :

  • Comment est-ce que le cadre de référence d'une personne peut influencer sa représentation du rôle professionnel de son aidant ?
  • Comment prendre conscience et tenir compte des différences de compréhension et d’interprétation pouvant faire obstacle au bon déroulement d’une démarche de soutien ?
  • Comment peut-on formuler la base d’une compréhension mutuelle dans une démarche d’accompagnement ?
  • Quelles ressources mobiliser pour garantir une compréhension mutuelle ?

Cette formation vise à apporter des pistes de réflexion et d’intervention afin d’aider les professionnel·les à améliorer leurs pratiques dans une perspective interculturelle.

 Objectifs

  • Explorer la diversité des représentations du travail social et l’influence que celles-ci peuvent avoir sur la relation d’aide.
  • Questionner ses propres cadres de référence et représentations afin de mieux appréhender ceux de son interlocuteur·trice.
  • Elaborer des stratégies pour mieux co-construire la démarche d’accompagnement.
  • Echanger sur les pratiques, les ressources qui facilitent la compréhension mutuelle dans le contexte professionnel de chacun·e.

Intervenantes

Natalia Magliochetti, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine ukrainienne à Appartenances, accompagnatrice communautaire à Nous Autres.

Niruba Marazzi, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine sri-lankaise à Appartenances, coordinatrice et accompagnatrice communautaire à Nous Autres.

Saida Mohamed Ali, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine somalienne à Appartenances, spécialiste de la migration, titulaire du brevet fédéral, responsable de la coordination et accompagnatrice communautaire à Nous Autres.

Modération : Monique Divanach, référente qualité de la formation à Appartenances, formatrice et facilitatrice professionnelle.

Public cible

Intervenant·es social·es ; éducateur·trices ; bénévoles ; enseignant·es ; formateur·trices qui travaillent avec des personnes migrantes.

Méthodes

Méthodes interactives et approche expérientielle, s’appuyant sur les témoignages des médiatrices interculturelles.

Cet atelier est donné en collaboration avec

nous autres

 

Dates

  • mercredi 22 février
Horaire
18h00-21h00
Type de formation
Prix
150.-
Délai d’inscription
COMPLET
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage
3
Pour tous renseignements
Téléphone
Email

 

 
 

logo Appartenances

Appartenances Lausanne
Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
021 341 12 50 (Réception)
021 341 12 46 (Formation)

APPARTENANCES INTERPRETARIAT COULEURS

  

logo eduqua