Collaboration école-famille migrante : une question de langue ou d'espace ?

Description :

L’école est devenue un véritable espace d’échanges et d’apprentissage de l’altérité.

Allers-retours-détours entre la maison et l’école comprennent les changements de langue, de points de vue, des images que chacun·e se fait sur l’autre « différent ». Les activités proposées dans ce cours amènent à saisir la complexité scolaire et migratoire à partir des mots, des images et des récits qui sont construits par chaque acteur ou actrice autour de ces différents espaces.

Objectifs pédagogiques :

  • Discourir d’un élève allophone et de sa famille en les situant sur plusieurs scènes sociales
  • Confronter leurs observations
  • Verbaliser leurs propres images construites sur les espaces de l’école et de la famille
  • Réinterroger ces images conscientisées à l’aide des apports du groupe
  • Exprimer un regard critique sur leur propre perception des notions de migration et de scolarisation des élèves allophones

Public cible :

Personnes amenées à être en lien avec les institutions scolaires dans un cadre professionnel ou personnel

Groupe de 6 participant·es minimum, et de 16 participant·es maximum.

Méthodes :

Exposés théoriques, réflexions sur sa propre pratique, illustrations construites à partir des expériences de l’intervenante, échanges de pratiques. Les participant·es sont amené·es à échanger, partager leurs expériences et leurs regards. Le contenu transmis est adapté aux apports des participant·es et, dans la mesure du possible, aux besoins exprimés.

Frais de déplacement
Fr 25.- / heure de transport depuis Lausanne en transport en commun + demi-tarif CFF 2e classe, aller-retour
Prix
Offre faite sur demande
Pour tous renseignements
Téléphone
Email