Catalogue de formation 2020-2021

Vous recevez ou vous travaillez avec des personnes ayant vécu la migration? Il vous arrive d’être confronté-e à des problématiques complexes liées à la multiculturalité? Appartenances possède une expertise dans les domaines psychothérapeutiques, sociaux et éducatifs qui peut vous soutenir dans votre pratique professionnelle. Venez découvrir, approfondir, échanger, partager vos connaissances, vos pratiques, vos interrogations avec des personnes expérimentées sur le sujet.

 

Narrative exposure therapy (NET) Thérapie d’exposition narrative

COVID 19 - FORMATION REPORTEE

Description :

Les personnes ayant subi des traumatismes complexes, tels que la guerre, la violence organisée ou des abus répétés, ont besoin d'un traitement psychothérapeutique particulier. 

En effet, ces expériences peuvent entraîner un état de stress et une souffrance importants. Les contenus mémoriels sont disparates et les scènes traumatisantes sont difficiles à contextualiser et à historiciser pour ces personnes.

L’objectif de la thérapie d’exposition narrative (NET) est de traiter psychologiquement le syndrome de stress post-traumatique et ses symptômes, de restructurer ses souvenirs, et de comprendre, reconnaître et intégrer ses contenus mémoriels. En transférant les souvenirs traumatiques dans une mémoire autobiographique et déclarative, il s’agit de créer une vision globale de la vie et de rendre hommage à l’identité de la personne.

Cet atelier a donc pour but de découvrir et d’approfondir les fondements théoriques et pratiques de la NET.

Une formation plus complète, de deux jours, pourra être proposée ultérieurement.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les bases neuropsychologiques actuelles concernant les effets des traumatismes sur le cerveau, la mémoire et le comportement sur lesquelles est basée la NET.
  • Décrire la procédure thérapeutique de la NET.
  • Avoir de nouvelles ressources pour élargir sa propre pratique.
  • Élaborer un regard réflexif sur sa propre pratique à partir des éléments abordés.

Intervenante :

Nadja Jacob, Dre rer. nat. diplômée en psychologie (Psychiatrie Baselland).

Public cible :

Professionnel-le-s de la santé, médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers et infirmières travaillant auprès de patient-e-s présentant des états de type post-traumatique. 

Méthodes :

Expérimentations, partage de pratiques.

Dates

  • 2 juillet 2020
Horaire
18h00-20h15, suivi d’un apéritif
Type de formation
Prix
CHF 30 .-
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage
Délai d’inscription
15 juin 2020
Accréditations
Reconnue pour 2 crédits SSPP
 Inscriptions closes
 
9
Pour tous renseignements
Téléphone
021 341 12 39
Email
 
 

Propulsé par iCagenda