Catalogue de formation 2020-2021

Vous recevez ou vous travaillez avec des personnes ayant vécu la migration? Il vous arrive d’être confronté-e à des problématiques complexes liées à la multiculturalité? Appartenances possède une expertise dans les domaines psychothérapeutiques, sociaux et éducatifs qui peut vous soutenir dans votre pratique professionnelle. Venez découvrir, approfondir, échanger, partager vos connaissances, vos pratiques, vos interrogations avec des personnes expérimentées sur le sujet.

 

La santé psychique dans une perspective transculturelle : entre psychiatrie occidentale et étiologies traditionnelles

L’utilité thérapeutique de la collaboration entre soignant-e et interprète communautaire

COVID 19 - FORMATION REPORTEE

Description :

Dans un contexte multiculturel, la diversité et la richesse des conceptions du psychisme, de la santé mentale et du soin peuvent créer des difficultés de compréhension et d’action. En effet, les approches de la psychiatrie occidentale, celles d’autres traditions, de même que les pratiques professionnelles des différents corps de métier peuvent converger et/ou s’opposer et créer autant de ressources que de malentendus.

Cette formation invite donc à explorer la dimension transculturelle d’un entretien, dans lequel les définitions se trouvent co-construites et font émerger un sens partagé entre soignant-e, patient-e et interprète communautaire, ce qui favorise la compréhension mutuelle, l’alliance thérapeutique et l’efficacité du soin.

Objectifs pédagogiques : 

  • Énoncer les principes fondamentaux des approches ethnopsychiatriques et transculturelles.

  • Expliciter les différentes compréhensions des termes « psychisme », « santé mentale », « thérapie » et « soignant-e » dans les psychiatries occidentales et dans les représentations de la santé selon les cultures ; identifier les divergences pouvant en résulter.

  • Expliquer la contribution de l’interprète dans la thérapie, en particulier dans la dimension transculturelle qu’il ou elle apporte.

  • Proposer une collaboration privilégiée entre soignant-e, patient-e et interprète communautaire dans l’objectif d’offrir l’intervention la mieux adaptée.

Intervenantes :

Sandra Mazaira, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, praticienne EMDR Europe certifiée.

Saida Mohamed Ali, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d’origine somalienne.

Public cible :

Médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers infirmières, et autres profesionnel-le-s de la santé.

Méthodes :

Exposés théoriques, illustrations construites à partir des expériences des formatrices, échanges de pratiques.

Dates

  • 5 juin 2020
Horaire
9h00-12h00
Type de formation
Prix
CHF 150.-
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage
Délai d’inscription
29 mai 2020
Accréditations

Formation reconnue pour 3 crédits SSPP

Peut-être reconnue pour 3 crédits FSP

 Inscriptions closes
 
4
Pour tous renseignements
Téléphone
021 341 12 39
Email
 
 

Propulsé par iCagenda