Catalogue de formation 2020-2021

Vous recevez ou vous travaillez avec des personnes ayant vécu la migration? Il vous arrive d’être confronté-e à des problématiques complexes liées à la multiculturalité? Appartenances possède une expertise dans les domaines psychothérapeutiques, sociaux et éducatifs qui peut vous soutenir dans votre pratique professionnelle. Venez découvrir, approfondir, échanger, partager vos connaissances, vos pratiques, vos interrogations avec des personnes expérimentées sur le sujet.

 

Migration et interculturalité – Module fide (première session disponible)

COVID 19 - FORMATION REPORTEE

Description :

Ce module s’inscrit dans le processus d’acquisition du certificat fide « Formateur-trice en langue dans le domaine de l’intégration » délivré par le Secrétariat fide. Il fournit des outils permettant d’accompagner des personnes issues de la migration dans leur apprentissage, en tenant compte de leur parcours et dans le respect de leur identité socioculturelle.

Objectifs pédagogiques :

  • S’orienter dans le contexte de la migration et de l’intégration, connaître son propre rôle à l’intérieur de celui-ci et agir en conséquence.
  • Réfléchir à la conception qu’ont les migrant-e-s de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi qu’à leur comportement dans ce cadre, et exploiter ces connaissances dans l’accompagnement de leur apprentissage.
  • Aller à la rencontre d’apprenant-e-s migrant-e-s, en adaptant une attitude empreinte de respect, et agir avec ouverture d’esprit face à des parcours, des stratégies ou des résultats d’apprentissage inattendus.
  • Percevoir d’éventuels conflits de nature culturelle et identitaire chez des apprenant-e-s migrant-e-s, et intervenir de manière appropriée à la situation et en accord avec les objectifs.

Réfléchir à ses propres valeurs et attitudes par rapport au contexte interculturel et les transposer dans l’accompagnement de l’apprentissage des migrant-e-s.

Intervenantes :

Spomenka Alvir, formatrice et co-conceptrice du module, collaboratrice pédagogique en matière de migration et chargée de cours (instituts romands de formation, HES, HEP), Docteure en Lettres (domaine migration, plurilinguisme et langues étrangères), titulaire d’un master en didactique des langues étrangères et TICE.

Elisabeth Naumceski Véliz Z., formatrice et co-conceptrice du module, formatrice d’adultes en langue d’intégration aux Espaces Femmes d’Appartenances, conceptrice du projet Espace Femmes Yverdon (conception, animation, coordination, planification, encadrement des bénévoles), formatrice de professionnel-le-s accompagnant des personnes migrantes et experte fide.

Public cible :

Formateurs et formatrices d’adultes, titulaires du FSEA, ou d’un titre équivalent, ou disposant d’une expérience d’au moins 5 ans à temps plein dans l’enseignement aux personnes issues de la migration.

Les participant-e-s sont de langue maternelle française ou possèdent de solides connaissances des structures langagières dans la langue française.

L’adéquation du profil des candidat-e-s à la formation et des pré-requis sera vérifiée et validée par le responsable pédagogique du module en amont de chaque confirmation d’inscription.

Les confirmations seront transmises dans un délai de 15 jours après la demande d’inscription en ligne, si l’adéquation est validée. Dans le cas contraire, la personne candidate à la formation recevra une information justifiant qu’elle ne puisse pas être reçue dans le module.

Méthodes :

Les participant-e-s prennent la mesure de la dimension interculturelle à partir de leur propre expérience partagée en groupe pendant la formation, pour la transposer ensuite dans l’accompagnement des migrant-e-s dans un contexte de migration. Les méthodes d’animation, variées, proposent à chaque participant-e d’entrer dans une démarche participative et de se sentir acteur ou actrice de sa formation. Chacun-e est invité-e à apporter ses propres compétences à l’édifice du savoir collectif, construit et nommé après chaque journée de formation en termes de synthèse et de pistes d’action. Les supports et techniques proposés sont susceptibles d’être exploités par les participant-e-s dans leur accompagnement des migrant-e-s. De plus, les tâches autonomes prévues dans l’auto-apprentissage permettent une réflexion en continu et une compréhension renforcée de la migration et de l’interculturalité. L’expérimentation invite ainsi à la rétrospection qui alimente la réflexion théorique.

Attention: En raison des vacances d'été, la correction des travaux et les évaluations du module seront rendues à la fin du mois d'aôut.

 

Dates

  • 9 mai 2020
  • 19 juin 2020
  • 3 juillet 2020
Horaire
8h30-16h45
Type de formation
Prix
750 CHF
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
Délai d’inscription
A annoncer
 Inscriptions closes
 
0
Pour tous renseignements
Téléphone
021 341 12 39
Email
 
 

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