Les professionnel·les du soin et de la relation thérapeutique accompagnant des personnes migrantes en situation de vulnérabilité sont particulièrement exposé·es aux effets du traumatisme vicariant. L’empathie et l’écoute attentive, indispensables à une prise en charge de qualité, peuvent parfois mener à une surcharge émotionnelle affectant la santé psychique des accompagnant·es.
Cette formation vise à sensibiliser les praticien·nes aux manifestations spécifiques du traumatisme vicariant dans un cadre thérapeutique et à leur fournir des outils adaptés pour préserver leur bien-être professionnel. En alternant apports théoriques, échanges de pratiques et expérimentation d’outils inspirés des approches centrées sur le traumatisme, elle permet d’explorer des stratégies de prévention et d’autorégulation émotionnelle adaptées à la réalité du terrain.
Nathalie Bennoun, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP, psychologue responsable adjointe de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances.
Sandra Mazaira, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, superviseure EMDR Europe certifiée, vice-présidente de l'AFTD.
Médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues, psychothérapeutes, infirmier·ères et intervenant·es psychosociaux travaillant auprès de personnes migrantes présentant des états de type post-traumatique.
Connaissances de base en psychologie et en mécanismes de traumatisation.
Réflexion sur sa propre pratique, exposés théoriques, illustrations construites à partir des expériences des formatrices et des participant·es, échanges de pratiques, travail personnel d’introspection, expérimentation d’outils inspirés des approches centrées sur le traumatisme.