TR | (COMPLET) Déconstruire les préjugés et les stéréotypes dans l’accompagnement des personnes migrantes vers l’insertion professionnelle: une approche interculturelle

 

Emploi 1

Fichier:Logo ville de Lausanne.svg 

Cette table ronde est proposée dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR) 2025

Description

Cette table ronde organisée par Appartenances dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme 2025 propose un espace de réflexion pour les professionnel·les de l’accompagnement et tous·tes celles et ceux qui s’intéressent à la thématique de l’insertion professionnelle des personnes migrantes. En abordant les stéréotypes et les préjugés dans les interactions interculturelles, cette rencontre vise à mettre en lumière leur impact sur la relation d’aide et l’accompagnement, tout en explorant des stratégies pour instaurer un climat de confiance, crucial pour une insertion professionnelle réussie. La discussion promet d'ouvrir de nouvelles perspectives sur la manière dont les professionnel·les peuvent déconstruire certains biais et élaborer des relations plus équitables et respectueuses.

Objectifs 

  • Sensibiliser les professionnel·les aux impacts implicites et explicites que peuvent avoir le racisme, les préjugés et les stéréotypes sur leur posture et l’influence que cela peut exercer sur le processus d’accompagnement.
  • Affiner la compréhension des obstacles rencontrés par les personnes migrantes, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de leur identité et de leurs parcours professionnels passés.
  • Encourager une écoute active et une reconnaissance des vécus individuels dans l’accompagnement, pour établir une relation respectueuse et empreinte de confiance.
  • Promouvoir l’importance de la collaboration avec des interprètes communautaires et médiateurs·trices interculturel·les, afin de mieux comprendre les besoins des personnes migrantes et d’enrichir l’accompagnement avec des perspectives interculturelles.

 Intervenant·es

Saïda Mohammed Ali, interprète communautaire et médiatrice interculturelle à Appartenances, d'origine somalienne, spécialiste de la migration avec brevet fédéral.

Philippe Martignano, travailleur social, ancien responsable de l’Espace Hommes d’Appartenances.

Orest Weber, sociolinguiste, responsable de recherche au PCO-CHUV et privat-docent à l'UNIL.

 Public cible         

  • Intervenant·es sociaux·ales
  • Coachs en insertion professionnelle
  • Conseiller·ères en orientation
  • Autres acteur·trices du domaine de l'accompagnement de personnes migrantes

La thématique est également pertinente pour toute personne intéressée par le sujet.

Méthode 

Présentations interactives, ateliers pratiques, discussions en groupe, exercices de réflexion personnelle, mise à disposition de ressources.

 

Autres formations susceptibles de vous intéresser

FM - Module 10 : Médiation intergénérationnelle, construire des ponts entre générations dans un contexte interculturel

En savoir plus

 

FM - Module 8 : La dimension corporelle dans les approches interculturelles : valoriser le corps dans l'accompagnement de personnes issues de la migration 

En savoir plus

 

Dates

  • jeudi 20 mars
Horaire
18h00-21h00
Type de formation
Table ronde
Durée de formation
3 heures
Prix
Entrée libre
Délai d’inscription
18 mars 2025
Lieu
Appartenances rue des Terreaux 10 1003 Lausanne 3e étage
Pour tous renseignements
Téléphone
Email