Cette table ronde est proposée dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR) 2025
Cette table ronde organisée par Appartenances dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme 2025 propose un espace de réflexion pour les professionnel·les de l’accompagnement et tous·tes celles et ceux qui s’intéressent à la thématique de l’insertion professionnelle des personnes migrantes. En abordant les stéréotypes et les préjugés dans les interactions interculturelles, cette rencontre vise à mettre en lumière leur impact sur la relation d’aide et l’accompagnement, tout en explorant des stratégies pour instaurer un climat de confiance, crucial pour une insertion professionnelle réussie. La discussion promet d'ouvrir de nouvelles perspectives sur la manière dont les professionnel·les peuvent déconstruire certains biais et élaborer des relations plus équitables et respectueuses.
Saïda Mohammed Ali, interprète communautaire et médiatrice interculturelle à Appartenances, d'origine somalienne, spécialiste de la migration avec brevet fédéral.
Philippe Martignano, travailleur social, ancien responsable de l’Espace Hommes d’Appartenances.
Orest Weber, sociolinguiste, responsable de recherche au PCO-CHUV et privat-docent à l'UNIL.
La thématique est également pertinente pour toute personne intéressée par le sujet.
Présentations interactives, ateliers pratiques, discussions en groupe, exercices de réflexion personnelle, mise à disposition de ressources.