Vincent Barras - Président Professeur à l'Université de Lausanne. Directeur de l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, CHUV/Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Domaines de recherche privilégiés : histoire de la psychiatrie et de la neurologie, de la médecine et de la philosophie antique, histoire des rapports médecine-société (médecine légale, profession de médecin, institutions médicales, rapports littérature-médecine), histoire et anthropologie du corps.
Ariane Ayer - Vice-présidente Docteur en droit et avocate, spécialisée en droit de la santé. De 1999 à 2001, elle a été collaboratrice scientifique auprès de l'Institut de droit de la santé de l'Université de Neuchâtel. Depuis 2001, elle est Vice-Présidente de de la Commission fribourgeoise de surveillance des professions médicales et des droits des patients et patientes. Son activité d'avocate, au sein du bureau LexPublica à Lausanne et Fribourg, se double de projets de recherche, d'enseignement et de formation continue aux niveaux suisse et européen.
Christa Calpini Pharmacienne indépendante à Puidoux-Chexbres, elle est députée PLR au Grand Conseil vaudois et membre des Commissions de la Santé publique et de la Politique familiale. Constamment à l'écoute des problèmes que rencontre la population, elle s'investit avec force pour trouver des solutions, tant dans le cadre de ses activités politiques que de son engagement associatif. Membre du Comité de Caritas Vaud, elle est également vice-présidente de RoMedCo (Association romande pour le développement et l'intégration des médecines complémentaires).
Denis-Olivier Maillefer Titulaire d'une licence en Sciences politiques, il est enseignant d'histoire et géographie à l'Etablissement secondaire d'Orbe, Président du conseil d'administration du journal L'Omnibus (Orbe) et il participe, depuis 2006, à la direction des éditions Mon Village (Sainte-Croix). Membre du Conseil de la Fondation Saint-George à Yverdon et du Conseil de Fondation de l'Hôpital d'Orbe, il est député socialiste au Grand Conseil vaudois et il s'engage régulièrement sur les questions migratoires et d'intégration.
Alain Pécoud Médecin, professeur honoraire de l’Université de Lausanne après avoir dirigé la Policlinique Médicale Universitaire de 1990 à 2011, où il s’est engagé dans l’enseignement et la recherche en médecine générale et dans les soins aux populations vulnérables. Retraité depuis août 2011, il préside le Conseil d’administration de l’AVASAD (Association vaudoise d’aide et de soins à domicile).
Carnet noir - Novembre 2017 Le comité d'Appartenances a le profond regret d'annoncer le décès de Madame Janine Resplendino, membre du comité et soutien fidèle d'Appartenances Licenciée en sciences politiques, Janine Resplendio a suivi une formation d’infirmière en soins généraux. Ses activités professionnelles se sont déroulées dans la santé scolaire, l’aide à la jeunesse, la recherche socio-sanitaire et la santé publique. Elle y a abordé de nombreux thèmes, notamment: santé sexuelle et reproductive, populations vulnérables, qualité dans les institutions sanitaires et sociales. Conseillère communale à Lausanne, membre du Conseil de la Fondation Soins Lausanne, professionnellement retraitée depuis 2015, elle s'est constamment engagée depuis en faveur des personnes migrantes les plus vulnérables.
Prises de position politiques d'Appartenances
L’association Appartenances intervient dans le champ politique pour faire connaître ses positions et / ou pour influencer la prise de décision. Elle le fait dans les formes et aux conditions suivantes:
La compétence de prendre position politiquement appartient au comité de l’association, spontanément ou sur proposition de la direction ou des collaborateurs. Dans les situations particulièrement sensibles, les collaborateurs et les membres de l’association sont consultés sous une forme appropriée.
Les prises de position concernent exclusivement des thèmes propres à Appartenances (politique migratoire, santé des migrants, intégration, conditions de vie, etc.).
Les prises de position sont fondées sur les compétences professionnelles, sur les données issues de la clinique, de la recherche et de l’expérience pratique.
Les prises de position peuvent prendre différentes formes : lobbying auprès des autorités ; communiqués de presse ; participation à des débats publics ; avis donnés lors de consultation sur des projets de loi ; participation à des actions ou des manifestations publiques ; appels publics en vue d’une votation ou d’une situation d’actualité.
Les prises de position se font sans engagement partisan ni affiliation à un parti politique. En cas de participation à une action d’envergure avec d’autres partenaires, la présence d’un parti politique parmi ceux-ci n’est pas un obstacle.
Les membres du comité de l’association ainsi que les collaboratrices et collaborateurs d’Appartenances restent libres de prendre position individuellement, même en mentionnant leur fonction à Appartenances, mais ils ne peuvent engager Appartenances en tant que telle qu’aux conditions ci-dessus.
Association Appartenances | rue des Terreaux 10 - 1003 Lausanne | 021 341 12 50 |