Les Espaces sociaux d’Appartenances – EspaceS Femmes à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains, et Espace Mozaïk à Lausanne – offrent un accueil personnalisé aux personnes migrantes en situation de précarité, ainsi qu’à leurs jeunes enfants. Ces lieux proposent des activités de formation de base, de socialisation et d’intégration qui favorisent l’autonomie et la création de liens sociaux.
Afin d’assurer des accompagnements respectueux des identités des uns et des autres dans un climat de confiance, trois de ces espaces sont destinés exclusivement aux femmes et le quatrième aux hommes. Appartenances prend soin de renforcer les synergies entre ces quatre espaces et avec les autres secteurs de l’association. Nos équipes de professionnel·le·s qualifié·e·s y développent des activités qui favorisent l’autonomie, le pouvoir d’agir des participantes et des participants ainsi que l’intégration réciproque avec la société environnante.
Les EspaceS Femmes sont des lieux de rencontres et de formation destinés à des femmes migrantes en situation de précarité et à leurs enfants en âge préscolaire. Les activités proposées reposent sur un accompagnement des femmes vers une plus grande autonomie. A travers l’apprentissage et les échanges avec d’autres femmes, les participantes renforcent leurs compétences, acquièrent des connaissances et développent une plus grande confiance en elles, ce qui facilite leur intégration.
L’Espace Mozaïk offre un accueil personnalisé à des hommes migrants en situation de souffrance psychique et/ou en précarité psychosociale orientés par le réseau médical et social. C’est un lieu de socialisation, d’intégration et de reconstruction identitaire.